Gérer la notification de mise à jour vers Windows 10


  • Share on Pinterest

La mise à jour gratuite vers Windows 10 est valable pour tous les PC et tablettes Windows 7 et Windows 8.1 éligibles, mais dans un environnement d’entreprises, il est important de maintenir le contrôle sur ce qui se passe sur vos PC.

Windows 7 SP1 et la mise à jour Windows 8.1 sont requis pour recevoir l’application Obtenir Windows 10 et les éditions suivantes sont exclues : Windows 7 Entreprise, Windows 8/8.1 Entreprise et Windows RT/RT 8.1. Les clients dotés de la Software Assurance dans le cadre de la gestion des licences en volume peuvent effectuer une mise à niveau vers Windows 10 Entreprise en profitant de leur contrat.

[ecko_alert color= »orange »]14/07/2015: Microsoft a publié de nouvelles mises à jour sur Windows 7 (KB3065987) et Windows 8.1 (KB3065988) pour vous permettre de bloquer la mise à niveau vers Windows 10 à partir de Windows Update. Ces mises à jour installent une nouvelle stratégie de sécurité (GPO) que vous devez configurer sur les postes pour bloquer Windows 10.[/ecko_alert]
[ecko_alert color= »gray »]14/07/2015: Cliquer ici pour voir la mise à jour de l’article[/ecko_alert]

Réserver votre mise à jour Windows 10

[ecko_columns][ecko_columns_left]
Vous pouvez réserver votre mise à jour gratuite via l’application Obtenir Windows 10.
Cette icône apparait dans la barre des tâches après l’installation de la mise à jour KB3035583. Les PC membres d’un domaine ou ceux avec la version Enterprise de Windows ne sont pas concernés.[/ecko_columns_left][ecko_columns_right]

Windows 10[/ecko_columns_right][/ecko_columns]

Supprimer l’icone de l’application Obtenir Windows 10

Cette notification peut causer un certain émoi dans un environnement d’entreprise. Mais il y a cependant des solutions pour les administrateurs systèmes qui souhaitent se débarrasser de cette notification pour ne pas provoquer un chaos dans leur environnement.

Désactiver la notification de mise à jour par GPO

L’installation de cette mise à jour KB3035583 supporte une GPO que vous pouvez utiliser pour afficher ou masquer la notification dans la barre des tâches. D’autres préfèreront désinstaller cette mise à jour mais elle reviendra si elle n’est pas cachée.

Clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx
Nom: DisableGwx
Type: REG_DWORD
Valeur: 1

gpokb3035583

Dans vos déploiements ou par l’exécution d’un script, utilisez cette commande:
[ecko_code_highlight]reg add HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Gwx /v DisableGwx /t REG_DWORD /d 1 /f[/ecko_code_highlight]

Supprimer les deux taches ajoutées dans le planificateur de tâches

Sur un système exécutant l’application Obtenir Windows 10, ouvrez le Planificateur de tâches et accéder à l’emplacement Task Scheduler Library\Microsoft\Windows\Setup vous trouverez deux sous dossiers:

  • GWX
  • GWXTriggers

taskskb3035583

Ces tâches sont exécutées pour l’application Obtenir Windows 10 à différents intervalles. Vous pouvez les supprimer en ligne de commande ou pas GPO.

Ces méthodes existent pour supprimer et empêcher l’application Obtenir Windows 10 de s’exécuter. Cependant, assurez-vous de bloquer cette mise à jour KB3035583 sur votre serveur WSUS si vous avez la possibilité.

[ecko_contrast]Microsoft a publié de nouvelles mises à jour pour vous permettre de bloquer la mise à niveau vers Windows 10 à partir de Windows Update. Ces mises à jour installent une nouvelle stratégie de sécurité (GPO) que vous devez configurer sur les postes.
3065987 Windows Update Client for Windows 7 and Windows Server 2008 R2
3065988 Windows Update Client for Windows 8.1 and Windows Server 2012 R2
[/ecko_contrast]

Pour configurer la stratégie de sécurité, les conditions suivantes s’appliquent:

  • La mise à jour appropriée doit être installée.
  • Ou vous devez importer et utiliser le nouveau fichier de stratégie WindowsUpdate.admx

GPO Machine

Computer Configuration\Policies\Administrative Templates\Windows Components\Windows Update
Activer (Enable) la GPO Turn off the upgrade to the latest version of Windows through Windows Update.

Registre Windows

HKLM\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate
DWORD: DisableOSUpgrade = 1

Masquer la notification Obtenir Windows 10

HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\WindowsUpdate\OSUpgrade
DWORD : ReservationsAllowed = 0

Activer la notification Obtenir Windows 10

Votre système doit avoir les dernières mises à jour Windows Update, respecter les critères d’activation et ne pas être dans les exclusions des systèmes qui ne peuvent pas recevoir la mise à niveau Windows 10 à partir de Windows Update.
[ecko_button color= »blue » size= »normal » url= »http://www.msnloop.com/wp-content/uploads/2015/06/reservation.zip »]Télécharger le script de réservation Windows 10[/ecko_button]
Enregistrer et exécuter ce script les postes: reservation.cmd

REG QUERY "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\UpgradeExperienceIndicators" /v UpgEx | findstr UpgEx

if "%errorlevel%" == "0" GOTO RunGWX

reg add "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\AppCompatFlags\Appraiser" /v UtcOnetimeSend /t REG_DWORD /d 1 /f

schtasks /run /TN "\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser"

:CompatCheckRunning
schtasks /query /TN "\Microsoft\Windows\Application Experience\Microsoft Compatibility Appraiser"

Powershell -Command "Get-ScheduledTask -TaskName 'Microsoft Compatibility Appraiser' -TaskPath '\Microsoft\Windows\Application Experience\'" | Find "Ready"

if NOT "%errorlevel%" == "0" ping localhost >nul &goto :CompatCheckRunning

:RunGWX
schtasks /run /TN "\Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfig"

Plus d’informations:

https://support.microsoft.com/en-us/kb/3080351