System Center Configuration Manager 1902 est disponible


  • Share on Pinterest

Microsoft vient de mettre à disposition la version finale (5.00.8790.1000) de System Center Configuration Manager 1902.

La mise à jour 1902 (Fast Ring) pour la branche actuelle de Configuration Manager est disponible en tant que mise à jour dans la console. Configuration Manager a subi une refonte de sa structure pour permettre des mises à jour aisées de la même façon que l’on peut le voir avec Windows 10. Appliquez cette mise à jour sur les sites exécutant la version 1710, 1802, 1806 ou 1810.

Nouveautés de Configuration Manager 1902

Microsoft continue d’offrir des améliorations sur les fonctionnalités cloud, les retours d’expériences clients, la disponibilité et la simplification de l’infrastructure.

Le tableau de bord de gestion des clients Office 365 existants comprend désormais une nouvelle vignette, Office 365 ProPlus Upgrade Readiness.

Ce rapport vous permet d’identifier rapidement les périphériques prêts à mettre à niveau vers Office 365 ProPlus avec une confiance élevée. Il inclut des colonnes pour l’état de compatibilité des macros et des compléments Office.

Cloud Management Gateway

Cloud Management Gateway (CMG) peut être associé à des groupes de limites. Les déploiements de Cloud Management Gateway peuvent désormais être associés à des groupes de limites afin de permettre aux clients de passer par défaut ou de revenir au CMG pour une communication client en fonction des relations entre groupes.

Arrêtez le service cloud lorsqu’il dépasse le seuil. Configuration Manager peut désormais arrêter le service du Cloud Management Gateway (CMG) lorsque le transfert total de données dépasse votre limite.

Gestion des applications

Améliorations apportées à l’approbation des applications par courrier électronique – Lorsque les utilisateurs demandent des applications via le Software Center, la notification par courrier électronique inclut désormais leurs commentaires.

Console Configuration Manager

Afficher les consoles récemment connectées – Vous pouvez désormais afficher les dernières connexions de la console Configuration Manager. La vue inclut les connexions actives et celles qui se sont récemment connectées.

Afficher le premier moniteur uniquement pendant la session de contrôle à distance de Configuration Manager: lors de la connexion à un client doté de deux moniteurs ou plus, un opérateur d’outils distants peut désormais choisir d’afficher uniquement tous les moniteurs et le premier moniteur.

Rechercher des périphériques à l’aide d’une adresse MAC – vous pouvez désormais rechercher une adresse MAC dans une vue de périphérique de la console Configuration Manager.

Centre de logiciel

Remplacer les notifications par une fenêtre de dialogue – Lorsque les déploiements nécessitent un redémarrage ou que des modifications logicielles sont nécessaires, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser une fenêtre de dialogue plus intrusive pour remplacer les notifications du client.

Configurer les vues par défaut dans le Centre logiciel – Vous pouvez désormais personnaliser la présentation et le filtre d’application par défaut de l’utilisateur final dans le Centre logiciel.

Déploiement Windows

Améliorations apportées à la création des médias de support de séquence de tâches – Lorsque vous créez un média, vous pouvez désormais personnaliser l’emplacement utilisé par le site pour le stockage temporaire de données et ajouter une étiquette au média de support.

Améliorations apportées à l’étape de séquence de tâches Run PowerShell Script – L’étape de séquence de tâches Run PowerShell Script vous permet désormais de spécifier une valeur de délai d’expiration, des informations d’identification alternatives, un répertoire de travail et des codes de réussite.

Importer un index unique d’une image du système d’exploitation: lors de l’importation d’un fichier image Windows (WIM) dans Configuration Manager, vous pouvez désormais spécifier d’importer automatiquement un index unique plutôt que tous les index d’images du fichier.

État d’avancement pendant la séquence de tâches in-place upgrade – Vous voyez maintenant une barre de progression plus détaillée au cours d’une séquence de tâches de mise à niveau de Windows 10.

Gestion des clients

Tableau de bord de la santé du client – Vous pouvez désormais afficher un tableau de bord contenant des informations sur la santé du client de votre environnement. Affichez l’état de santé de vos clients, des scénarios, les erreurs courantes ainsi que les pannes des systèmes d’exploitation et par version client.

Spécifier un port personnalisé pour le réveil par les pairs (peer wakeup) – Vous pouvez désormais spécifier un numéro de port personnalisé pour le wake-up proxy.

Gestion en temps réel

Exécuter CMPivot à partir du site d’administration centrale – Configuration Manager prend désormais en charge l’exécution de CMPivot à partir du site d’administration centrale dans une hiérarchie.

Modifier ou copier des scripts PowerShell – Vous pouvez désormais modifier ou copier un script PowerShell existant utilisé avec la fonctionnalité Run Scripts.

Déploiements par étapes (Phase deployments)

Surveillance dédiée pour les déploiements par phases – Les déploiements par phases possèdent désormais leur propre noeud de surveillance dédié, ce qui facilite l’identification des déploiements par phases que vous avez créés et la navigation vers la vue de surveillance des déploiements par phases.

Amélioration des critères de réussite du déploiement par phases – Spécifiez des critères supplémentaires pour la réussite d’une phase d’un déploiement par phases. Au lieu d’un pourcentage seulement, ces critères peuvent désormais également inclure le nombre de périphériques déployés avec succès.

Gestion Office

Intégration avec Analytics pour Office 365 ProPlus Upgrade Readiness – Utilisez Configuration Manager pour identifier les périphériques prêts à être mis à niveau vers Office 365 ProPlus.

Langues supplémentaires pour les mises à jour Office 365 – Configuration Manager prend désormais en charge toutes les langues prises en charge pour les mises à jour du client Office 365.

Produits Office sur le tableau de bord du cycle de vie – Le tableau de bord du cycle de vie du produit inclut désormais des informations sur les versions installées d’Office 2003 à Office 2016.

Rediriger les dossiers connus de Windows vers OneDrive – Utilisez Configuration Manager pour déplacer les dossiers connus de Windows vers OneDrive Entreprise. Ces dossiers incluent le bureau, les documents et les images.

Maintenance Windows (Servicing)

Gestion des images optimisée – Lorsque vous appliquez des mises à jour logicielles à une image de système d’exploitation, une nouvelle option permet d’optimiser l’image en supprimant les mises à jour remplacées.

Spécifier la priorité de thread pour les mises à jour de fonctionnalités dans Windows 10 – Réglez la priorité avec laquelle les clients installent une mise à jour de fonctionnalité via Windows 10.

Infrastructure

Règles Management insights pour les collections – Management insights dispose de nouvelles règles avec des recommandations sur la gestion des collections. Utilisez ces informations pour simplifier la gestion et améliorer les performances.

Mode de maintenance des points de distribution – Vous pouvez désormais définir un point de distribution en mode maintenance. Activez le mode de maintenance lorsque vous installez des mises à jour logicielles ou apportez des modifications matérielles au serveur.

Notifications de la console Configuration Manager – Pour vous informer au mieux afin que vous puissiez prendre les mesures appropriées, la console Configuration Manager vous informe désormais de la survenue du cycle de vie et des événements de maintenance dans l’environnement.

Documentation dans la console – Un nouveau nœud Documentation est présent dans le nouvel espace de travail Communauté. Ce nœud contient des informations sur la documentation de Configuration Manager et des articles de support.

Rapports (SQL)

Voici une liste des nouvelles vues SQL apportées avec Configuration Manager 1902. (Documentation des vues SQL pour Configuration Manager)

  • v_CH_ClientHealth
  • v_ClientActionResultOfTaskSummary
  • v_ClientActionResultSummary
  • v_ConsoleAdminsData
  • v_GS_OFFICE_ADDIN
  • v_GS_OFFICE_DOCUMENTMETRIC
  • v_GS_OFFICE_VBASUMMARY
  • v_GS_PHYSICALDISK
  • v_GS_SYSTEMBOOTDATA
  • v_GS_SYSTEMBOOTSUMMARY
  • v_Office_AdoptionStatus
  • v_Office_EntityLookup
  • v_Office_ValueLookup
  • v_OfficeProplusReadinessStrings
  • v_PhasedDeploymentOperationalDataCI
  • v_PhasedDeploymentOperationalDataPkgProgram
  • vSMS_CMPivotResult
  • vSMS_OfficeProplusReadiness