Windows 10 May 2021 (21H1) est disponible


  • Share on Pinterest

Aujourd’hui marque le début de la disponibilité de Windows 10 version 21H1. La mise à jour de mai 2021 est délibérément conçue pour fournir des fonctionnalités importantes qui améliorent la sécurité, l’accès à distance et la qualité, et comme pour les versions précédentes (2004, 20H2) elle offre une expérience de mise à jour rapide via package d’activation.

Windows 10 version 21H1 est disponible via Windows Server Update Services (WSUS), Windows Update for Business, et peut être téléchargé dès aujourd’hui à partir des abonnements Visual Studio, du centre de téléchargement de logiciels (via Update Assistant ou l’outil Media Creation Tool) et VLSC. Aujourd’hui, marque également le début du calendrier de maintenance de 18 mois pour cette version semi-annuelle du canal H1 (premier semestre de l’année civile).

Qu’est-ce qu’un package d’activation?

En termes simples, un package d’activation est une excellente option pour installer une mise à jour de fonctionnalités étendues comme Windows 10, version 21H1, car il permet aux appareils de se mettre à jour avec un seul redémarrage, ce qui réduit les temps d’arrêt. Cela fonctionne car Windows 10, version 21H1 partage un système d’exploitation de base commun avec un ensemble identique de fichiers système avec les versions 2004 et 20H2. En conséquence, l’ensemble de fonctionnalités de la version 21H1 a été inclus dans les mises à jour de qualité mensuelles de mai 2021 pour la version 2004 et la version 20H2, mais a été livré dans un état désactivé / dormant. Ces fonctionnalités restent inactives jusqu’à ce qu’elles soient activées avec le package d’activation de Windows 10, version 21H1, un petit «commutateur» rapide à installer qui active ces fonctionnalités. À l’aide d’un package d’activation, l’installation de la mise à jour de Windows 10 version 21H1 devrait prendre environ le même temps qu’une mise à jour de qualité mensuelle.

[eckosc_status_message title= »Configuration » icon= »fa-wrench » type= »info » message= »Si vous êtes connecté à WSUS et exécutez Windows 10 version 2004 ou 20H2, mais que vous n’avez pas installé les mises à jour de mai 2021 (ou ultérieures), vous ne verrez pas le package d’activation de la version 21H1 proposé sur vos postes de travail. Les postes exécutant la version 2004 ou la version 20H2 se connectant directement à Windows Update pourront installer le package d’activation, mais installeront également la dernière mise à jour cumulative (LCU) en même temps (si nécessaire), ce qui peut augmenter légèrement le temps d’installation global. »]

Quels outils sont mis à jour pour la version 21H1?

Pour prendre en charge la sortie de Windows 10, version 21H1, nous avons publié des versions mises à jour des outils suivants:

Comme Windows 10 version 21H1 partage un noyau commun et un ensemble identique de fichiers système avec les versions 2004 et 20H2, les outils RSAT, ADK, WinPE, n’ont pas besoin d’être mis à jour pour fonctionner avec la version 21H1.

Résumé des nouveautés pour entreprise

  • Prise en charge de plusieurs caméras Windows Hello. Pour les appareils avec une caméra intégrée et une caméra externe, Windows Hello utilisait auparavant la caméra intégrée pour authentifier l’utilisateur, tandis que les applications telles que Microsoft Teams étaient configurées pour utiliser la caméra externe. Dans Windows 10, version 21H1, Windows Hello et Windows Hello Entreprise utilisent désormais par défaut la caméra externe lorsque des caméras intégrées et externes compatibles Windows Hello sont présentes sur l’appareil.
  • Améliorations de Microsoft Defender Application Guard. Avec Windows 10 version 21H1, les utilisateurs peuvent désormais ouvrir les fichiers plus rapidement pendant qu’Application Guard vérifie d’éventuels problèmes de sécurité.
  • Amélioration des performances (services WMI et GPSVC) pour le traitement des stratégies de groupe en télétravail. Lorsqu’un administrateur apportait des modifications à un groupe d’utilisateurs ou à un groupe d’ordinateurs, ces modifications se propageaient lentement. Bien que le jeton d’accès soit finalement mis à jour, les modifications ne se reflétaient pas dans un scénario de dépannage lorsque les commandes gpresult /r ou gpresult /h étaient exécutées. Cela a été particulièrement connu dans les scénarios de travail à distance et a été résolu.

Voir ici les fonctionnalités supprimées