Microsoft supprime WMIC des versions DEV de Windows 11

Microsoft supprime WMIC des versions DEV de Windows 11


  • Share on Pinterest

Si vous utilisez souvent le bon vieil outil WMIC classique, voici une mauvaise nouvelle. Microsoft l’a déconseillé dans Windows 10 version 21H1, et l’a même supprimé des versions Dev de Windows 11. Microsoft oriente les utilisateurs vers PowerShell au lieu de WMIC.

L’outil en ligne de commande wmic correspondant à « Windows Management Instrumentation Command-line » permet d’utiliser WMI sur une machine Windows. Grâce à lui, il est possible d’exécuter des requêtes sur le système, que ce soit pour exécuter des actions ou obtenir de nombreuses informations sur le système. Un outil fort utile pour les administrateurs système.

La documentation officielle indique maintenant ce qui suit :

L’utilitaire de ligne de commande WMI (WMIC) est obsolète à partir de Windows 10, version 21H1, et à partir de la version du canal semestriel 21H1 de Windows Server. Cet utilitaire est remplacé par Windows PowerShell pour WMI. Cette dépréciation s’applique uniquement à l’utilitaire de ligne de commande WMI (WMIC) ; Windows Management Instrumentation (WMI) lui-même n’est pas affecté.

Ainsi, à partir de maintenant, les utilisateurs doivent utiliser PowerShell. Si vous ne l’avez jamais essayé, commencez par exécuter la commande suivante :

Get-Command -Noun WMI*

Il répertorie toutes les applets de commande WMI qui existent dans votre version de PowerShell.

l’objectif de Microsoft est de sécuriser davantage Windows et contrecarrer les acteurs malveillants car cet outil est couramment utilisé par les logiciels malveillants. Il fait partie de la catégorie des « LoLBins », c’est-à-dire des outils capables de tromper la vigilance des antivirus car ils ont une bonne réputation. En effet, « wmic.exe » est signé par Microsoft.