À partir du 27 septembre 2018, les entreprises utilisant WSUS ou Configuration Manager verront une nouvelle mise à jour de fonctionnalité disponible pour Windows 10 version 1803, 1709, 1703 (et prochainement 1809).
Ce changement fait suite aux divers retours d’expérience des entreprises, qui souhaitent avoir un package de plus petite taille à télécharger et à distribuer.
Auparavant les mises à jour x64 et x86 étaient combinées dans un seul fichier, ce qui résultait d’un téléchargement approximatif de 4.8G. Maintenant le fichier ESD (Electronic Software Distribution) publié dans WSUS donne la possibilité de télécharger uniquement la version x64. En séparant les versions, le téléchargement est réduit à une taille approximative de 2.6Go pour le package x64. Les clients passant par Windows Update profitent déjà de cet avantage. WSUS devient donc similaire à Windows Update.
Ces mises à jour de fonctionnalités sont les versions RTM de Windows contenant uniquement le système d’exploitation, sans les dernières mises à jour cumulatives, et n’incluant pas les FOD (Features on Demand) ou les modules linguistiques. Comme les nouvelles mises à jour des fonctionnalités n’incluent pas toutes les mises à jour depuis RTM, vous devrez appliquer la dernière mise à jour de qualité cumulative pour mettre vos systèmes à jour. Les fichiers x64 sont publiés pour toutes les versions linguistiques disponibles en RTM, telles que FR-FR pour le français France. Une mise à jour de fonctionnalités x64 uniquement sera disponible pour Windows 10, version 1809 une fois publiée.
Les clients qui ont encore besoin des mises à jour des fonctionnalités x86 devront utiliser les fichiers combinés publiés d’origine, qui continueront à être disponibles (comme illustré dans l’image ci-dessus) et ne possèdent pas la distinction «x64». Configuration Manager ou d’autres solutions de gestion d’entreprise peuvent extraire les fichiers x86 de ce téléchargement de mise à jour de fonctionnalités pour les déployer comme auparavant.