Accélérer le boot PXE dans ConfigMgr 2012


  • Share on Pinterest

Avez-vous un boot pxe lent ? Cette semaine, j’ai constaté un long démarrage en PXE (environ 3 minutes pour un client) pour une installation de Configuration Manager 2012 R2. Je ne m’attendais pas à voir cela avec l’utilisation de Windows Server 2012 R2 qui a déjà de bonnes optimisations TFTP pour WDS. En tout cas c’était ainsi l’occasion pour moi de tester certaines optimisations que j’avais déjà lu sur différents blogs.

Avant de commencer, vous pouvez jeter un oeil sur les nouveautés WDS dans Windows Server 2012 ou Microsoft met en avant les améliorations TFTP. Le protocole de transfert de fichiers (TFTP) est utilisé pour télécharger l’image de démarrage sur l’ordinateur. C’est un protocole simple pour transférer des données entre les ordinateurs, mais il est aussi très lent.
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh974416.aspx

Optimisation du PXE

RamDiskTFTPBlockSize

Cette valeur est le paramètre le plus important pour améliorer la vitesse de téléchargement en protocole TFTP. Il augmente la taille de bloc des paquets. 1024 est la valeur par défaut.

Nom: RamDiskTFTPBlockSize
Type: REG_DWORD
Clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SMS\DP
Valeurs: 1024, 2048, 4096, 8192 ou 16384

RamDiskTFTPBlockSize

Avec la valeur 16384, je constate une nette amélioration impressionnante. Les machines physiques et machines virtuelles sur Hyper-V 3 téléchargent l’image de démarrage sans problème. Par contre avec ESX 5.1, j’ai du baisser à 4096, autrement je rencontre une erreur sur ces machines.

RamDiskTFTPWindowSize

Cette valeur augmente le nombre de trames TFTP pour envoyer des données. Mais ce paramètre n’a eu aucun impact dans mon cas, je ne l’ai donc pas utilisé. 4 est la valeur par défaut.

Nom: RamDiskTFTPWindowSize
Type: REG_DWORD
Clé: HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\SMS\DP
Valeurs: 4, 8

Les pilotes et le BIOS

Certaines mises à jour du BIOS corrigent et améliorent le PXE sur des machines physiques. Pour les serveurs, assurez-vous d’avoir les pilotes à jour. Pour ESX, j’ai trouvé sur le site de VMWare quelques configurations que je pouvais apporter dans les options de la carte réseau pour le pilote vmxnet3.

Les commutateurs et routeurs

Il est possible que vous ailliez à faire des ajustements là aussi.