Bloquer l’agent SCCM à la création d’images avec MDT 2013


  • Share on Pinterest

Cette procédure explique comment bloquer la tentative d’installation de l’agent Configuration Manager à l’étape Windows Update, lors de la création de l’image de référence avec Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013.

Je recommande toujurs d’utiliser Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013 pour la création des images Windows même si Configuration Manager 2012 est installé dans votre infrastructure. Un article précédent mentionne déja les raisons d’utiliser MDT 2013 pour la création d’images

Si vous poussez l’installation de l’agent Configuration Manager à travers votre serveur WSUS, alors durant le processus de création d’images MDT tentera d’installer l’agent. Dans certains scénarios, il s’installera correctement. Dans d’autres cas, l’installation échouera et vous aurez une alerte à la fin de votre séquence de tâches, même si votre image est bien capturée.

[ecko_contrast]Ce que vous pouvez aussi constater, c’est que pendant l’étape Windows Update de votre séquence de tâches, le PC redémarre souvent jusqu’à atteindre la limite de 8 redémarrages. Tout ceci à cause de l’échec de l’installation de l’agent Configuration Manager.[/ecko_contrast]

Exclure l’agent SCCM avec la variable WUMU_ExcludeID

Pour éviter cela, il faut exclure l’agent Configuration Manager lors de l’étape Windows Update dans la séquence de tâches MDT 2013. Habituellement on utilise le KB pour les exclusions, mais pour l’agent ConfigMgr il faut utiliser l’ID de l’installation comme dans l’exemple ci-dessous dans votre fichier customsettings.ini:

excludecmclient

[ecko_code_highlight language= »scheme »]WSUSServer=http://wsus01.corp.contoso.com
WUMU_ExcludeID1=7da1560d-a721-47a2-a110-2f6e6b248822[/ecko_code_highlight]