Microsoft Teams est maintenant dans le Microsoft Store

Microsoft Teams est maintenant dans le Microsoft Store


  • Share on Pinterest

Microsoft avait annoncé il y a quelque temps à travers sa roadmap publique que sa plateforme collaborative Teams allait y être offerte à travers le Microsoft Store. C’est maintenant chose faite et, dans un contexte d’entreprise, ça ne changera probablement pas grand’chose à votre style de gestion.

Il s’agit bien ici de la version pour le travail et l’école, l’édition classique du client Teams constuite sur Electron et compatible avec Windows 10 et 11. Cette sortie ne règle donc d’aucune manière la situation particulière des « deux Teams » prévalant dans Windows 11. En effet, la dernière mouture de l’OS inclut de base un nouveau client Teams moderne basé sur Edge Webview2, mais limité à l’utilisation par des comptes personnels. Pour qui a besoin d’échanger à travers un compte professionnel ou scolaire, l’installation d’un second client Teams demeure de mise, distingués par un logo aux couleurs légèrement différentes et par la mention « work or school » sur l’un des raccourcis dans le menu Démarrer.

L’ajout du client Teams pour le travail et l’école dans le Microsoft Store est intéressant pour l’utilisateur final, particulièrement quand son poste de travail n’est pas géré par un système de gestion de terminaux. Il n’a plus à rechercher l’installateur de Teams à travers un moteur de recherche, avec risque de tomber sur des sites malicieux. À travers le Microsoft Store, il a l’assurance d’obtenir une version officielle, contrôlée sans virus.

Cependant, ce changement n’aide aucunement à la gestion centralisée des postes de travail en entreprise:

  • une fois l’installation complétée, Teams continue de résider dans le contexte utilisateur, impliquant de multiples (et possiblement nombreuses) instances de versions diverses de Teams dans les ordinateurs partagés;
  • les mises à jour sont également gérées de manière autonome — tel que prévu dans le contrat de développeurs d’applications du Microsoft Store, la plateforme livre aucune mise à jour pour les applications Win32;
  • enfin, puisque Teams loge dans le profil des utilisateurs, sa détection à l’aide d’agents d’inventaire, tel que le client Microsoft Endpoint Configuration Manager, continue d’être complexe.

L’utilisation de Teams Machine-Wide Installer, solution également imparfaite, restera assurément encore privilégiée en contexte d’entreprise.