Changement important pour le service NCSI Windows

Changement important pour le service NCSI Windows


  • Share on Pinterest

Cet article traite de la notification de changement dans le service NCSI (Network Connectivity Status Indicator) de Windows.

NCSI est un service du système d’exploitation Windows qui détermine si votre ordinateur est connecté à Internet ou s’il doit se connecter à un portail captif pour accéder à un réseau sans fil et à Internet. Pour déterminer la connectivité Internet, NCSI effectue une recherche DNS et télécharge un petit fichier texte à partir d’un site Web, appelé « sonde active » de NCSI.

Les adresses des sites utilisés pour les sondes actives ont changé pour Windows 10/11 et Windows Server 2022. Les nouveaux sites sont les suivants :

Pour les anciennes versions de Windows, les sites utilisés sont :

Il est précisé que l’absence de HTTPS dans ces adresses est intentionnelle pour économiser du temps, de la bande passante et de l’énergie nécessaires à l’encryption d’un fichier texte simple indiquant « Microsoft Connect Test » ou « Microsoft NCSI » respectivement. NCSI détermine que vous êtes connecté à Internet lorsque vous pouvez résoudre un enregistrement DNS public spécial et lire le fichier texte correspondant.

Mise à jour des règles réseautiques

La modification importante concerne l’adresse IPv4 du site www.msftconnecttest.com. Auparavant, le DNS de ce site renvoyait vers une seule adresse IPv4, 13.107.4.52. Cependant, depuis le 20 juin 2023, Microsoft n’utilise plus une seule adresse IP pour aucune URL de sonde active, et il n’y a aucune garantie quant à l’ensemble spécifique d’adresses IP que la sonde active de NCSI utilisera. Le service est maintenant hébergé chez Akamai.

Les périphériques de sécurité réseau, tels que les pare-feu, proxy, VPN, etc qui dépendaient de la sonde NCSI en utilisant une seule adresse IPv4 doivent désormais utiliser les FQDN.

Comportements indésirables en cas de non-fonctionnement de la sonde active NCSI

Il faut déja savoir que Microsoft ne recommande pas de désactiver ce service. Si le service NCSI ne fonctionne pas correctement, plusieurs problèmes peuvent survenir. Voici quelques exemples:

  1. Erreur de détection de la connectivité Internet : Si le service ne fonctionne pas, votre système d’exploitation peut ne pas détecter correctement la connexion Internet, ce qui peut entraîner des problèmes de connectivité, des erreurs lors de l’accès à des ressources en ligne et des difficultés à utiliser des applications ou services qui dépendent d’une connexion Internet. (Les applications Microsoft 365 exigent le fonctionnement du service NCSI)
  2. Captive portal non détecté : Dans certains réseaux Wi-Fi publics, un portail captif est utilisé pour demander une authentification ou accepter les conditions d’utilisation avant de pouvoir accéder à Internet. Le service NCSI est chargé de détecter la présence d’un portail captif et de vous rediriger vers celui-ci si nécessaire. Si le service ne fonctionne pas, votre ordinateur peut ne pas être en mesure de détecter le portail captif, ce qui vous empêche d’accéder à Internet.
  3. Problèmes de résolution DNS : Le service NCSI effectue une résolution DNS pour vérifier la connectivité Internet. Si le service est défaillant, il peut y avoir des problèmes de résolution DNS, ce qui peut entraîner des erreurs de navigation, des difficultés à accéder à des sites Web ou à d’autres ressources en ligne.
  4. Faux positifs ou faux négatifs : Si le service est défectueux, il peut générer de faux positifs (indiquant une connectivité Internet alors qu’elle est absente) ou des faux négatifs (indiquant une absence de connectivité alors qu’elle est présente). Cela peut entraîner des comportements imprévisibles de votre système d’exploitation, des problèmes de communication réseau et des erreurs lors de l’utilisation d’applications en ligne.

Il est donc important que le service NCSI fonctionne correctement pour assurer une détection précise de la connectivité Internet et éviter les problèmes liés à la connectivité réseau.

Plus de détails NCSI en général, peuvent être trouvés à ces deux liens

https://learn.microsoft.com/en-us/windows-server/networking/ncsi/ncsi-overview
https://learn.microsoft.com/en-us/windows-server/networking/ncsi/ncsi-frequently-asked-questions