Windows 10 version 20H2 est maintenant disponible via Windows Server Update Services (WSUS), Windows Update for Business, et peut être téléchargé dès aujourd’hui à partir des abonnements Visual Studio et VLSC, ou via les outils Update Assistant et MCT (Media Creation Tool).
Tout comme Microsoft l’a fait pour les appareils passant de Windows 10 version 1903 à la version 1909, Microsoft fournit Windows 10 version 20H2 aux appareils exécutant Windows 10 version 2004 via un package d’activation (Enablement package). Pour ceux qui mettent à jour vers Windows 10 version 20H2 à partir de versions antérieures de Windows, le processus sera similaire aux mises à jour précédentes.
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas les «packages d’activation», Windows 10 version 2004 et Windows 10 version 20H2 partagent un système d’exploitation de base commun avec un ensemble identique de fichiers système. En conséquence, les nouvelles fonctionnalités de la version 20H2 ont été incluses dans les mises à jour de qualité mensuelles pour la version 2004 publiée le 8 septembre 2020, mais ont été livrées dans un état désactivé ou dormant. Ces fonctionnalités restent inactives jusqu’à ce qu’elles soient activées avec le package d’activation de Windows 10 version 20H2. À l’aide d’un package d’activation, la mise à jour vers Windows 10, version 20H2 devrait prendre environ le même temps que pour installer les mises à jour de qualité mensuelles.
[eckosc_status_message title= »Configuration » icon= »fa-wrench » type= »info » message= »Si vous utilisez Windows 10 version 2004 et que vous n’avez pas installé les mises à jour du 8 septembre 2020, vous ne verrez pas le package d’activation de la version 20H2 proposé sur votre appareil. »]
Nouvelles fonctionnalités pour l’utilisateur
Alors que vous commencez à déployer Windows 10 version 20H2 dans votre organisation, voici quelques-unes des nouvelles fonctionnalités et améliorations qui vous permettront de bénéficier d’une sécurité intelligente, de mises à jour simplifiées, d’une gestion flexible et d’une productivité améliorée.
- Tuiles adaptées au thème – Le menu Démarrer repensé a une conception plus simplifiée applique un arrière-plan uniforme et partiellement transparent aux tuiles. Cette conception crée une belle scène pour vos icônes, en particulier les icônes Fluent Design pour Office et Microsoft Edge, ainsi que les icônes repensées pour les applications intégrées telles que Calculatrice, Mail et Calendrier.
- ALT + TAB entre les onglets dans Microsoft Edge – vous pouvez désormais utiliser ALT+TAB pour effectuer une rotation non seulement entre vos applications ouvertes, mais également entre les onglets de Microsoft Edge. Vous pouvez modifier l’expérience ALT + TAB dans Paramètres> Système> multitâche.
- Notifications améliorées – Les notifications Toast ont désormais le logo de l’application dans le coin supérieur gauche de la notification, afin que vous puissiez voir immédiatement d’où provient la notification.
- Paramètres – Microsoft continue d’améliorer la page Paramètres, en ajoutant de plus en plus de fonctionnalités classiques du Panneau de configuration.
- Expérience de la tablette – Auparavant, lorsque vous détachez un clavier sur un appareil 2-en-1, une notification toast apparaît pour vous demander si vous souhaitez passer en mode tablette. Si vous appuyez sur Oui, vous basculez en mode tablette. Dans Windows 10, version 20H2, la valeur par défaut est modifiée: la notification toast n’apparaît plus et vous êtes à la place amenée dans la nouvelle expérience de la tablette.
- Taux de rafraîchissement de l’affichage – Modifiez le taux de rafraîchissement de votre écran, ce qui vous donne un mouvement plus fluide. Cette modification peut être effectuée dans Paramètres> Système> Affichage> Paramètres d’affichage avancés. Notez que cela peut nécessiter du matériel pris en charge.
- Microsoft Edge (basé sur Chromium) – Et bien sûr, Windows 10 version 20H2 est la première version de Windows à venir avec le navigateur Microsoft Edge basé sur le moteur Chromium.
Nouvelles fonctionnalités pour IT pros
- Gestion des appareils mobiles (MDM) – Comme vous le faites avec la stratégie de groupe, vous pouvez désormais apporter des modifications granulaires aux utilisateurs et groupes locaux sur un appareil Windows 10 géré par MDM à l’aide de la stratégie MDM des utilisateurs et groupes locaux.
- Windows Autopilot – De nombreuses améliorations ont été apportées à Windows Autopilot depuis la version 2004, notamment Windows Autopilot et la cogestion, et des améliorations aux rapports Autopilot. Pour plus d’informations sur tous ces éléments et bien plus, consultez Gestion des appareils Windows avec Microsoft Endpoint Manager.
- Windows Autopilot avec cogestion – une stratégie de cogestion peut être définie pendant le déploiement Autopilot pour garantir que les charges de travail sont gérées à partir de la source appropriée.
- Windows Autopilot ESP + séquence de tâches – L’utilisation d’une séquence de tâches dans le cadre de Windows Autopilot vous permet de tirer parti de vos investissements dans Configuration Manager et de réutiliser ces séquences de tâches pour configurer les appareils. La séquence de tâches peut s’intégrer directement dans la page d’état d’inscription (ESP), bloquant l’accès au bureau jusqu’à la fin de la séquence de tâches.
- Améliorations apportées aux rapports de déploiement de Windows Autopilot – Actuellement en préversion, vous pouvez surveiller l’état des déploiements d’Autopilot dans le centre d’administration Microsoft Endpoint Manager. À partir de là, sélectionnez Devices > Monitor > Enrollment > Autopilot deployment (preview). Au fur et à mesure que cette section se développe, vous pourrez bientôt voir la durée de l’ESP, l’état de l’ESP pour les installations d’applications, l’état de la stratégie et d’autres améliorations.
- Microsoft Defender Application Guard pour Office – Microsoft Defender Application Guard, conçu pour Windows 10, prend désormais en charge Office! Avec cette prise en charge, vous pouvez lancer des documents Office non approuvés (ceux qui proviennent de l’extérieur de l’entreprise) dans un conteneur isolé pour empêcher un contenu potentiellement malveillant de compromettre l’ordinateur de l’utilisateur ou d’exploiter son contenu personnel.
- LCU + SSU = 1 fichier unique – Microsoft a simplifié le déploiement des dernières mises à jour cumulatives (LCU) et des mises à jour de la pile de maintenance (SSU). À partir de Windows 10 version 20H2, les LCU et les SSU ont été combinés en une seule mise à jour mensuelle cumulative, disponible via Microsoft Catalog ou Windows Server Update Services.
- Connexion biométrique plus sécurisée – Avec une sécurité de connexion améliorée, Windows Hello offre désormais une prise en charge supplémentaire de la sécurité basée sur la virtualisation pour certains capteurs d’empreintes digitales et faciales, qui protège, isole et sécurise les données d’authentification biométrique d’un utilisateur.
- Microsoft Edge sur Chromium – Encore plus important pour les professionnels de l’informatique, Microsoft Edge supporte nativement les nouveaux services de gestion et de sécurité basés sur le cloud.