Microsoft Intune revient en force

Microsoft Intune revient en force


  • Share on Pinterest

Microsoft lancera l’Advanced Management Suite en mars 2023 en tant que nouveau plan de gestion d’appareil sous forme de module complémentaire payant. Dans le cadre de son plan visant à développer les nouvelles fonctionnalités haut de gamme dans le cloud, Microsoft annonce également que Microsoft Intune est le nouveau nom de la famille des produits de gestion d’appareil. Microsoft Configuration Manager continuera à faire partie de cette famille de produits.

En outre, Microsoft annonce des solutions complémentaires individuelles à Microsoft Intune et la prochaine suite de solutions groupées, notamment :

Microsoft Tunnel for mobile app management (MAM) sera lancé en janvier en tant que deuxième module complémentaire et sera inclus dans le champ d’application de la future offre groupée. Tunnel for MAM permettra aux employés d’accéder en toute sécurité aux ressources de l’entreprise sans avoir à s’inscrire sur un appareil. Les utilisateurs peuvent rester productifs sur l’appareil de leur choix et conserver la confidentialité de leurs données personnelles, tout en permettant au service informatique d’appliquer des politiques pour protéger les données de l’entreprise.

La gestion des privilèges, maintenant en aperçu, sera lancée en même temps que Microsoft Intune Suite. Cette fonctionnalité permettra aux services informatiques de définir des politiques pour élever dynamiquement les utilisateurs standard avec des autorisations d’administration, éliminant ainsi les obstacles à la productivité tout en réduisant le risque d’attaque sur les utilisateurs disposant de privilèges d’administration.

La suite Microsoft Intune comprendra également un moyen de réduire les risques de vulnérabilité en maintenant les applications à jour. La combinaison de la puissance de Microsoft Defender et de Microsoft Intune permettra d’identifier et de corriger les vulnérabilités potentielles grâce à la mise à jour automatique des applications.

La suite comprendra également des fonctionnalités qui reflètent l’investissement important de Microsoft dans l’automatisation intelligente et la connaissance des données, ainsi que des améliorations de la fonctionnalité existante d’aide à distance pour Windows. Elle ajoutera l’aide à distance pour Android en tant que valeur ajoutée au module complémentaire d’aide à distance existant.

Vous pourrez en savoir plus sur les nouvelles fonctionnalités des modules complémentaires Premium via le centre d’administration Endpoint Manager. Ce centre d’informations montrera également les licences que vous avez appliquées à votre tenant et offre aux administrateurs un accès facile au Centre d’administration Microsoft 365 afin qu’ils puissent démarrer une version d’évaluation ou gérer les licences utilisateur pour ces modules complémentaires.

Sur la roadmap

Plus tard, Microsoft présentera une solution de gestion du cycle de vie des certificats qui facilite la configuration et le déploiement des certificats à partir du cloud. Offrir une authentification transparente au Wi-Fi, au VPN et aux applications sont des scénarios que de nombreux utilisateurs peuvent tenir pour acquis, mais qui nécessitent une expertise approfondie de la part de la sécurité et une importante infrastructure à clé publique (PKI) sur site. La solution de gestion des certificats cloud de Microsoft pour PKI réduit la complexité qui accompagne généralement la gestion de l’infrastructure sous-jacente et les compétences requises pour le faire. La gestion des certificats dans le cloud permet aux administrateurs informatiques de déployer facilement des certificats depuis Endpoint Manager pour sécuriser rapidement les scénarios d’authentification. Cela simplifiera la configuration de la gestion des certificats PKI et fournira une authentification transparente et sans mot de passe pour les utilisateurs. De plus, en tant que service basé sur le cloud, il sera hautement disponible et évolutif, permettant aux TI de réduire les coûts et de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.