Windows 11 Update 2022: Focus sur la sécurité, l’accessibilité et  connectivité hybride

Windows 11 Update 2022: Focus sur la sécurité, l’accessibilité et connectivité hybride


  • Share on Pinterest

La mise à jour 2022 de Windows 11 est disponible dès aujourd’hui. Cette première mise à jour majeure du système d’exploitation de Microsoft lancé en octobre 2021 présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités dans 3 domaines clés : la sécurité, l’accessibillité et la connectivité hybride.

La mise à jour Windows 11 2022, est désormais disponible via Windows Server Update Services (WSUS) et Windows Update for Business. Elle peut également être téléchargée à partir de canaux familiers, notamment le Centre de licences en volume, les abonnements Visual Studio, le Centre de téléchargement de logiciels (via l’assistant d’installation de Windows 11 ou l’outil de création de média). Elle est également disponible pour Windows 365 et Azure Virtual Desktop.

La sécurité au rendez-vous

Il s’agit de la première mise à jour majeure pour Windows 11, avec des améliorations et des fonctionnalités conçues pour protéger votre organisation dans un paysage de menaces en constante évolution sans compromettre les expériences Windows qui aident vos utilisateurs finaux à créer, collaborer et rester productifs.

Sécurité par défaut
Avec Windows 11 version 22H2, nous activons des fonctionnalités supplémentaires et augmentons le nombre d’appareils pour lesquels la sécurité est activée par défaut. Les appareils équipés de chipsets Intel de 8e génération et supérieurs auront la sécurité basée sur la virtualisation (VBS) et l’intégrité du code protégé par l’hyperviseur (HVCI) activées par défaut. Pour les appareils exécutant Windows 11 Enterprise, nous activons également Windows Defender Credential Guard, en utilisant la sécurité basée sur la virtualisation pour augmenter considérablement la protection contre les vulnérabilités du système d’exploitation et empêcher l’utilisation d’exploits malveillants qui tentent de contourner les protections.

Smart App Control
Windows 11 répond aux préoccupations de toutes et tous en matière de sécurité et de confidentialité des données avec l’introduction de Smart App control, une fonctionnalité permettant de bloquer les applications ne provenant pas d’une source de confiance ou potentiellement dangereuses. La fonction repose sur des algorithmes permettant de vérifier le comportement global des applications, à la recherche d’actions qu’elles ne sont pas censées faire, ou dont la succession ressemblerait au comportement d’un code malveillant. Smart App Control est basé sur Windows Defender Application Control (WDAC), dont les éléments de contrôle sont mis à jour quotidiennement, à la manière des signatures de malwares dans Windows Defender.

Protection contre l’hameçonnage avec Defender
Depuis la version 22H2, Windows 11 et la protection anti-hameçonnage améliorée dans Microsoft Defender SmartScreen vous aident à sécuriser vos mots de passe. Comment? En détectant automatiquement lorsqu’un utilisateur saisit un mot de passe dans une application ou un site Web, en déterminant en temps réel si cette application ou ce site dispose d’une connexion sécurisée et en avertissant l’utilisateur sur le moment s’il doit modifier son mot de passe pour éviter de compromettre les ressources organisationnelles. Il signale automatiquement l’utilisation de mots de passe non sécurisés aux administrateurs informatiques via le portail Microsoft Defender for Endpoint afin que l’incident puisse être suivi. La protection renforcée contre le phishing identifie et protège également contre la réutilisation des mots de passe sur n’importe quelle application ou site et la saisie ou le stockage des mots de passe dans le Bloc-notes, Wordpad ou les applications Microsoft 365. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de cette fonctionnalité et sur la manière de la configurer, consultez Protégez vos mots de passe avec une protection anti-hameçonnage améliorée.

Innovation en continue

Comme annoncé en février, Microsoft publiera plus fréquemment de nouvelles fonctionnalités dans Windows 11 en plus des mises à jour annuelle. Aujourd’hui, nous sommes ravis de poursuivre sur cette lancée avec un ensemble d’expériences supplémentaires à venir en octobre.

Onglets dans l’explorateur

Améliorations apportées à l’explorateur de fichiers
Notamment l’ajout d’onglets à l’explorateur de fichiers pour vous aider à organiser vos sessions d’explorateur de fichiers comme vous le faites dans Microsoft Edge. La nouvelle page d’a suggestions basées sur votre compte Microsoft 365.

Application Photos
Dans une mise à jour de l’application Photos de Windows 11, nous introduirons une nouvelle expérience de gestion de photos qui apporte une magnifique galerie, simplifiant la navigation, la recherche, la gestion et la consommation de votre collection de photos. Il vous permet également de sauvegarder facilement vos photos avec OneDrive et de profiter d’expériences puissantes sur les appareils Windows, et offre une délicieuse expérience « Memories ».

Actions suggérées sur la copie
Copiez les numéros de téléphone, les dates futures et obtenez des actions suggérées telles que passer un appel avec Teams ou Skype ou ajouter un événement dans l’application Calendrier.

Débordement de la barre des tâches
La barre des tâches offrira un point d’entrée vers un menu de débordement qui vous permettra de visualiser toutes vos applications débordées dans un seul espace.

Partager sur plus d’appareils
Découvrez et partagez sur plus d’appareils, y compris des ordinateurs de bureau, en utilisant le partage à proximité.

Refonte du gestionnaire de tâches et mode d’efficacité
Nous avons mis à jour la conception du Gestionnaire des tâches pour qu’elle corresponde aux nouveaux principes de conception de Windows 11. Cela inclut une nouvelle barre de navigation de style hamburger et une nouvelle page de paramètres. Une nouvelle barre de commandes sur chaque page donne accès aux actions courantes.

Extension des applications Android à 31 pays

La mise à jour 2022 donne enfin le coup d’envoi pour la compatibilité Android ailleurs qu’aux États-Unis. 31 pays en disposent désormais dans le Microsoft Store. Rappelons que cette compatibilité ne s’étend pas à Google Play, et qu’il faut passer par l’Amazon App Store, dont l’application doit être installée depuis la boutique de Microsoft. Le sous-système Android a d’ailleurs été mis à jour et permet une exécution nettement plus fiable des applications.

Mises à jour plus petites et plus rapides

Chaque octet compte. C’est pourquoi, avec Windows 11 version 22H2, nous avons apporté des améliorations significatives à nos bases de mise à jour Windows pour améliorer les performances des mises à jour de fonctionnalités et des mises à jour cumulatives mensuelles. Nous avons considérablement réduit la taille de téléchargement des mises à jour de fonctionnalités en repensant la façon dont nous gérons les « applications intégrées » fournies avec Windows 11. Nous estimons que ces modifications et d’autres, telles que la restructuration des fichiers de la plateforme de mise à jour unifiée (UUP), réduisent le téléchargement global d’environ 450 Mo. Nous avons également rationalisé les mises à jour cumulatives en les rendant plus petites à télécharger, plus rapides à installer et consommant moins d’espace disque. Pour des faits, des chiffres et des informations générales sur ces améliorations de mise à jour et d’autres, lisez Plus rapide, Windows 11 version 22H2 fondamentaux de la mise à jour.