Microsoft prévoit de publier de nouvelles mises à jour majeures pour Windows tous les trois ans. Cela signifie que la prochaine mise à jour majeure Windows 12 pourrait désormais être livrée en 2024, trois ans après la sortie initiale de Windows 11.
L’année dernière, Microsoft a annoncé que Windows 11 recevrait des mises à jour majeures une fois par an, tout comme Windows 10 jusqu’à la fin de sa prise en charge en 2025. Cependant, Microsoft a déjà publié la première mise à jour de fonctionnalités pour Windows 11 en février, qui a amené l’App Store Android de Amazon, une nouvelle application Media Player, ainsi que des améliorations mineures pour la barre des tâches de Windows 11.
La prochaine mise à jour de Windows 11 (22H2 ou Sun Valley 2) à venir plus tard cette année est déjà testée dans le canal Windows Insiders. Cependant, Windows Central pense que la prochaine mise à jour majeure à venir l’année prochaine (Sun Valley 3) a été « supprimée » en raison de l’adoption par Microsoft d’un nouveau calendrier de publication. Cependant, les mises à jour mineures de Microsoft comme celle que nous avons eue en février devraient continuer à se produire tout au long de l’année.
Aussi, Microsoft lancerait une nouvelle initiative d’ingénierie « Moments » conçu pour lui permettre de déployer de nouvelles fonctionnalités et expériences à des moments clés tout au long de l’année, en dehors des versions majeures du système d’exploitation. J’ai entendu dire que la société avait l’intention d’expédier de nouvelles fonctionnalités à la version commerciale de Windows jusqu’à quatre fois par an, à partir de 2023.
Si vous suivez l’actualité de Windows Insider depuis la sortie de Windows 11, l’équipe a été assez claire sur le fait que les nouvelles fonctionnalités testées avec les Insiders ne sont pas liées à une version spécifique de Windows. Au lieu de cela, l’équipe Windows Insider insiste sur le fait que les nouvelles fonctionnalités peuvent être livrées « lorsqu’elles sont prêtes ».
Cette approche plus flexible permettra à Microsoft de publier plus souvent de nouvelles fonctionnalités de Windows 11. Beaucoup des fonctionnalités qui étaient prévues pour la version du client Sun Valley 3, désormais abandonnée, seront livrées dans le cadre de l’une de ces initiatives au-dessus de Sun Valley 2 au lieu d’une nouvelle version dédiée du client Windows à l’automne 2023.
Si Microsoft prévoit vraiment de publier la prochaine mise à jour majeure Windows 12 dans 3 ans, ce ne serait pas exactement un retour aux époques précédentes de Windows. Les clients d’entreprise peuvent certainement accueillir le calendrier de publication plus lent, tandis que les consommateurs bénéficieront toujours de nouvelles fonctionnalités tout au long de l’année que les administrateurs informatiques pourront peut-être désactiver si nécessaire.