Personnaliser l’écran d’accueil de Windows 8.1 avec les GPO


  • Share on Pinterest

Windows 8.1 inclut une nouvelle fonctionnalité de contrôle pour l’écran d’accueil. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle est conçue pour permettre aux professionnels de configurer la mise en page de l’écran d’accueil pour un groupe d’utilisateurs, ce qui empêche les utilisateurs d’apporter par la suite leurs modifications. Le processus consiste à personnaliser l’écran d’accueil sur un poste, d’exporter sa configuration puis de l’appliquer aux utilisateurs à l’aide d’une GPO.

Personnalier l’écran d’accueil de Windows 8.1

Vous pouvez donc personnaliser l’écran d’accueil en créant des groupes, arranger les icônes, afficher ou cacher les applications que vous voulez… pour avoir une mise en page selon vos besoins.

StartScreen

Exporter la configuration de l’écran d’accueil

La commande Export-Startlayout permet d’exporter la mise en page sous 2 formats, XML ou BIN. Le fichier BIN n’est pas utilisable par les GPO.

Dans notre cas, on fait l’exportation sous le format .XML

[code_highlight]Export-Startlayout -as XML -path \\dc01\script$\appsFolderLayout.xml[/code_highlight]

Configurer la GPO de l’écran d’accueil

Ensuite, vous pouvez spécifier le chemin d’accès à ce fichier de mise en page dans les GPO. À partir du gestionnaire des stratégies de groupe, accédez à « Configuration utilisateur \ Modèles d’administration \ Menu Démarrer et barre des tâches\ où vous pouvez trouver le paramètre de stratégie « Disposition de l’écran d’accueil »

startscreenlayoutgpo

Maintenant, l’écran d’accueil des utilisateurs sera configuré selon le fichier XML à leur prochaine ouverture de session.