Windows 10 Fall Creator Update est RTM


  • Share on Pinterest

La mise à jour Fall Creator Update de Windows 10 (version 1709) contient beaucoup plus d’améliorations pour les entreprises que de nouvelles fonctionnalités.

Windows 10 version 1709 Fall Creator Update devrait arriver le 17 octobre. Cette version raffine un peu plus les fonctionnalités existantes, apporte un meilleur support pour les scénarios MDM, y compris de nouvelles options de sécurité conçues pour bloquer les exploits et ransomwares dès leurs sorties (zero-day).

[eckosc_status_message title= »Remarque » icon= »fa-check » type= »success » message= »Microsoft a signé la build 16299.15 le 2 octobre et le déploiement est disponible aujourd’hui pour les membres Windows Insider. »]

Fall Creator Update améliore l’expérience utilisateur

Après quelques essais au cours des versions précédentes, l’expérience de base de Windows 10 est restée constante. La mise à jour Fall Creator Update apporte une amélioration graphique avec le concept Fluent Design (Project Neon). Les changements ne sont pas majeurs. Ils introduisent un flou (Acrylique) et des animations qui rendent les éléments plus simples et plus cohérents.

Windows Update a également évolué de manière significative au cours des deux années depuis la version initiale de Windows 10. Lorsque de nouvelles mises à jour sont disponibles, vous verrez une notification interactive. De plus, la page des paramètres Windows Update affiche maintenant des informations détaillées sur l’état de chaque mise à jour.

Les pages des Paramètres s’améliorent. Il reste encore des éléments du panneau de configuration à transférer, mais Microsoft nous avait avertis que cela se ferait au fil des versions.

Microsoft Edge s’améliore principalement pour offrir une meilleure gestion des favoris. Microsoft est également déterminé à transformer Edge en quelque chose de plus qu’un simple navigateur, car il a renforcé les fonctionnalités de lecture et d’annotations des fichiers PDF. En outre, vous pouvez maintenant ajouter des notes et des annotations pour les livres numériques que vous lisez dans Edge.

Windows Mixed Reality

La mise à jour Fall Creator Update rend Windows 10 Ready pour la nouvelle génération de casques d’écoute dits de réalité mixte.

OneDrive et les fichiers à la demande

Avec les fichiers à la demande, vous pouvez accéder à tous vos fichiers sur le cloud sans devoir les télécharger et utiliser l’espace de stockage sur votre appareil.
Actuellement, vous devez choisir les dossiers et fichiers à synchroniser. Cela signifie que ceux que vous ne synchronisez pas n’apparaissent donc pas dans l’explorateur.

Sécurité et Windows Defender

La longue liste d’améliorations apportées à la sécurité de Windows 10 commence par un changement important. Le protocole SMBv1 horriblement insécurisé est supprimé des nouvelles installations de Windows 10. (Les composants SMBv1 continueront d’être inclus dans les mises à niveau où ils sont déjà installés.) Comme un effet secondaire de cette modification, le service Computer Browser est supprimé.

Windows Defender utilise maintenant l’intelligence artificielle pour tenter de vaincre les logiciels malveillants avant qu’il ait la possibilité de nuire les systèmes. La version Fall Creator Update apporte deux fonctionnalités majeures; La première est Exploit Protection, qui offre de nombreuses mesures d’atténuation qui faisaient déjà partie de la suite Enhanced Mitigation Experience Toolkit (EMET).

Fall Creator Update Defender

Il y a également une fonctionnalité anti-ransomware appelée Controlled Folder Access, qui est également disponible via Windows Defender Security Center. Lorsque cette fonctionnalité est activée, seules les applications approuvées peuvent accéder aux fichiers système et aux dossiers Windows. (Vous pouvez personnaliser la liste des dossiers et applications autorisées.)

Enfin, il existe Windows Defender Application Guard, une fonctionnalité de sécurité qui utilise la virtualisation Hyper-V pour créer des sessions du navigateur Microsoft Edge en sandbox. Pour l’instant, cette fonctionnalité est disponible uniquement dans l’édition Windows 10 Enterprise.

Hyper-V

L’une des fonctionnalités les plus utiles dans les éditions Professional et Enterprise de Windows 10 est Hyper-V. Cette plate-forme de virtualisation extrêmement robuste obtient plus de son attention dans cette version.

Une nouvelle galerie de machines virtuelles devrait permet aux utilisateurs de créer des machines virtuelles utiles sans avoir à parcourir une longue série de paramètres. Après avoir créé une machine virtuelle, vous pouvez l’exporter plus facilement aussi, en cliquant sur le nouveau bouton Partager et en compressant ses morceaux dans un fichier .vmcz qui peut être importé sur un autre ordinateur compatible Hyper-V.

Les points de contrôle (checkpoint) sont maintenant activés par défaut.

Une nouvelle fonctionnalité avancée à noter est l’ajout du support des batteries virtuelles dans Hyper-V. Lorsque cette fonctionnalité est activée sur une machine virtuelle exécutée sur une machine portable alimentée par batterie, vous pouvez voir l’état de la batterie de votre machine physique dans une machine virtuelle.

Windows Autopilot

Windows AutoPilot est une expérience sans contact pour le déploiement de périphériques Windows 10. Les profils de configuration peuvent maintenant être appliqués chez le fournisseur de matériel, les périphériques étant expédiés directement aux employés.

Windows 10 Subscription Activation

L’activation Windows 10 par abonnement permet de déployer Windows 10 Entreprise dans votre organisation sans clés ni redémarrage à une liste d’utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur se connecte à son appareil Windows 10 Pro, les fonctionnalités Enterprise sont automatiquement activées.

Windows Automatic Redeployment

Les administrateurs peuvent utiliser la fonctionnalité Windows Automatic Redeployment pour supprimer rapidement les fichiers personnels, les applications et les paramètres. Un écran de connexion personnalisé est disponible à partir de l’écran de verrouillage qui permet d’appliquer les paramètres d’origine et l’inscription de gestion (Azure Active Directory et gestion des périphériques) afin que les périphériques retournent à un état entièrement configuré et reconnu et qu’ils soient prêts à l’emploi.

Et d’autres améliorations MDM, Windows Analytics, Windows Update for Business ainsi que le programme Insider pour entreprise.