Microsoft a publié Microsoft Edge 88 dans le canal stable. Ces notes de publication fournissent des informations sur les...

La gestion des pilotes avec Microsoft Deployment Toolkit (MDT) 2013 Update 1 est un élément essentiel dans le déploiement des systèmes d’exploitation. Les pilotes des périphériques doivent être disponibles pour les images de démarrages (Windows PE 10.x) et le système d’exploitation cible pour que le déploiement soit un succès.
MDT 2013 Update 1 utilise l’image de démarrage (Windows PE 10.x) qui est fournie par le composant Windows ADK pour Windows 10, et Windows PE est en fait une sous-couche du système d’exploitation Windows 10. Cela signifie que dans la majorité des cas, vous n’aurez peut-être pas à ajouter des pilotes dans l’image de démarrage, car les pilotes natifs supportent la plupart des cartes réseau et systèmes de stockage (sata, raid, etc.). Dans d’autres scénarios, vous ajouteriez si nécessaire des pilotes pour cartes ILO, RAC, etc.
Dans les propriétés du deployment share, accéder à l’onglet Windows PE et pour chaque plateforme (x64 et x86) configurer le profil de sélection WinPE
Sélection du profil WinPE pour chaque plateforme x64 et x86 et description de l’image de démarrage
Pour les recommandations suivantes, à vous de déterminer celle qui correspond le mieux à votre situation. En général, je me base sur la taille de l’entreprise, le nombre de systèmes d’exploitation à déployer, le niveau de contrôle souhaité et le nombre de modèles de machines dans votre entreprise.
C’est la méthode de base lorsqu’on commence avec Microsoft Deployment Toolkit. L’élément clé ici c’est qu’on déploie une seule famille de système d’exploitation et que le matériel est du même vendeur. La plupart des grandes marques font des tests de compatibilité entre leurs propres modèles par famille de systèmes d’exploitation, ainsi il est rare qu’un pilote d’un modèle interfère avec un autre modèle. Il n’y a pas vraiment grand-chose à faire à part télécharger, extraire les pilotes de chaque modèle dans un dossier puis les importer dans Deployment Workbench.
Cette méthode est généralement utilisée dans les entreprises à taille moyenne. La différence majeure avec la méthode 1 est le déploiement de plusieurs systèmes d’exploitation. Comme dans ces deux méthodes la détection se fait par le PNP ID, on doit les filtrer pour que les pilotes de Windows 8.1 soient pris en compte pendant le déploiement de Windows 8.1 et que les pilotes pour Windows 10 soient pris en compte pendant le déploiement de Windows 10. C’est une fonctionnalité de MDT 2013 appelé Selection Profiles qui permet de faire le filtrage.
Dans cette partie, je crée d’abord les dossiers nécessaires Windows 8.1 x64 et Windows 10 x64 dans la section Out-Of-Box pilotes. Ensuite, j’importe les pilotes et je lie un profil de sélection pour chaque système. La dernière étape est de configurer la section Inject Drivers dans la Task Sequence.
Configurer la section Inject Drivers dans la Task Sequence:
Maintenant, la différence avec les méthodes précédentes est qu’il y a plusieurs marques de machines. Cela ne garantit pas non plus la compatibilité des pilotes entre les marques. Je m’explique, 2 marques différentes d’ordinateurs ont une la même carte graphique nvidia et pourtant ça ne garantit pas que le pilote provenant du site de nvidia s’installe, car parfois les constructeurs modifient le pilote en fonction dans leur machine. Donc non seulement il faut être en mesure de filtrer le système d’exploitation, mais aussi le type de machine. On pourrait utiliser comme dans la méthode 2 le profil de sélection, mais il n’a pas été conçu pour cela. En plus de la détection par PNP ID, on va utiliser la règle DriverGroup permettre de faire un filtrage plus avancé.
Pendant la phase de déploiement, MDT 2013 Update 1 utilise des requêtes WMI pour récupérer la marque et le modèle de la machine et seulement les pilotes correspondants seront installés. On doit récupérer le nom exact du modèle (commande: csproduct get name, vendor) pour faire la structure des dossiers. Dans cette partie, je crée d’abord les dossiers nécessaires Windows 8.1 x64 et Windows 10 x64 dans la section Out-Of-Box Drivers puis les sous-dossiers pour chaque modèle. Ensuite, j’importe les pilotes de chaque modèle dans son dossier respectif et par système d’exploitation dans Deployment Workbench.
Ajouter une étape Set Task Sequence Variable avec DriverGroup001 et sur Windows 10 x64\%Model%
La valeur correspond à la structure logique des dossiers par modèle de machine
Configurer l’étape Inject Drivers sur Nothing dans la séquence de tâches:
Bonjour
Concernant l’ajout de la variable ce ne serait pas plutôt %make%\%model% au lieu de juste model
Bonjour Yannick merci pour ton tuto.
j’ai un souci j’ai testé les 2 dernieres méthodes avec MDT build 8443 – Mais aucun des deux modèles ne fonctionne.
Aucun drivers ne s’installe . EST ce que tes méthodes fonctionnent avec le dernier MDT?
Est ce qu’il y’aurait quelque chose à renseigner ds cs.ini ou Bootstrap.
Derniere question d’ou vient la variable Drivergroup001 – MDT reconnait directement cette variable dans l’arborescence? A quoi pourrait correspondre la variable DriverGroup002 dans ton exemple? Merci à toi.