Le multicast (multidiffusion) est une forme de diffusion d’un émetteur vers un groupe de récepteurs et seuls les membres de la session multicast traitent le trafic.
Présentation du multicast
Dans Configuration Manager 2012 (SCCM 2012), lors du déploiement des systèmes d’exploitation , le multicast peut réduire considérablement le trafic réseau en envoyant une copie unique du fichier WIM contrairement à l’unicast ou l’envoi est multiplié par le nombre de connexions. Le téléchargement de l’image devrait être plus lent que celui d’une session Unicast, mais quand vous avez un grand nombre de PC connectés à une session Mulitcast la charge globale réseau sera beaucoup moins affectée. Le multicast est supporté depuis SCCM 2007 R2 mais il était temps d’un petit rafraichissement!
Activer le multicast sur le point de distribution
Le multicast se configure sur le point de distribution. Cependant WDS doit être installé au préalable avec la fonctionnalité « Transport Server ».
Ensuite dans les propriétés du point de distribution et vérifier les configurations et s’assurer que l’option « Allow clients to connect anonymously » n’est pas cochée comme sur l’image ci-dessous.
Sélectionner l’onglet Multicast et activer le multicast avec les options adéquates pour la vitesse, les ports (par défaut plage 239.0.0.x) et si nécessaire la planification multicast.
En général je n’active pas la planification multicast, car cela n’a pas été vraiment nécessaire. Le « Autocast » par défaut, démarre le déploiement aussitôt qu’un PC entre dans la session. Lorsque celui-ci fini le téléchargement les autres PC qui sont entrés dans la session par la suite téléchargement uniquement les données manquantes. La planification permet tout simplement d’éviter cela, donc en réalité les données de l’image wim ne sont envoyées qu’une seule fois. À vous de voir si ça vaut le coup.
En tout cas une fois activé, vérifier les fichiers de log pour valider l’installation correcte du multicast sur le point de distribution. Voir ces 2 fichiers: McsSetup.log – McsMSI.log
Autoriser le transfert multicast sur l’image
L’étape suivante consiste à autoriser l’image Windows à être déployé par multicast. Dans les propriétés de l’image importée, sélectionnez l’onglet « Distribution Settings » et cochez les cases « Allow this package to be transferred via multicast (WinPE only) » et optionnellement pour forcer le multicast « Transfer this package only via multicast« .
En plus de permettre le multicast sur l’image, vous pouvez également activer le multicast sur les packages (pas les applications) qui font partie de la séquence de tâches. Cela fonctionne uniquement lorsque vous êtes dans l’environnement WinPE. Est-ce nécessaire ? Pas vraiment!
Options du déploiement de la séquence de tâches
Pour finir, au déploiement de votre séquence de taches, assurez-vous que le déploiement est configuré pour télécharger le contenu localement quand nécessaire « Download content locally when needed by running task sequence » pour transmettre l’image en multicast. Cette option est disponible sur l’onglet Distribution Point
Ça y est, nous sommes maintenant prêts à transmettre les images par multicast.
Pour tester le multicast, vous pouvez utiliser une seule machine. Lorsque le PC arrive à l’étape « Apply Operating System« , vous verrez que la session multicast est demandée. L’image est téléchargée localement puis reconstruite comme indiqué dans les captures d’écran suivantes.
Consulter les logs liés au multicast
Client
Pendant que cela continue, le fichier de log smsts.log sur le poste affiche les informations de sessions, et d’autres informations. Ci-dessous un extrait du fichier pour la machine participant à la session multicast.
Nous voyons consécutivement que l’image Windows est fichée pour le multicast, quel point de distribution à utiliser pour la session, puis l’envoi de la demande d’ouverture de session.
À ce moment la demande est envoyée au point de distribution, suivi de la réponse contenant les informations pour la session multicast à joindre (DP, Namespace, SessionStartTime…)
Ensuite, le téléchargement de l’image commence.
Une fois téléchargée, l’image WIM commence à être reconstruite puis appliquée sur la partition.
Serveur
Lors de la configuration initiale pour la session multicast, les informations sont traitées sur le serveur. Si nous regardons dans le fichier de log mcsisapi.log, nous voyons la demande, le traitement de cette demande puis l’envoi de la réponse au client.
Il y a encore beaucoup de détail sur l’ensemble du multicast avec Configuration Manager, mais ce guide donne les grandes lignes pour l’activation et la configuration du multicast pour le déploiement des systèmes d’exploitation.
Plus d’informations:
http://technet.microsoft.com/en-us/library/hh397284.aspx
http://technet.microsoft.com/en-us/library/bb932135.aspx