Microsoft Surface Deployment Accelerator (SDA) est un outil de déploiement pour permettre de réimaginer les appareils Surface.
À la première utilisation, on s’aperçoit que c’est un assistant qui automatise la création et la configuration d’une expérience de déploiement en utilisant des outils de déploiement de Microsoft. SDA s’appuie principalement sur MDT (Microsoft Deployment Toolkit) pour bâtir la solution de déploiement. Donc Windows ADK, PowerShell, WDS font aussi partie des prérequis.
Tout y passe par un Deployment Share avec une gestion saine des pilotes, des images, des séquences de tâches, etc. L’outil s’occupe de télécharger les packages de pilotes, firmwares et autres outils pour les Surfaces.
Prérequis
- L’exécution des scripts PowerShell en mode Unrestricted
- Microsoft Deployment Toolkit 2013 Update 2 (Téléchargement automatique)
- Windows ADK (Téléchargement automatique)
- Windows Deployment Service pour le PXE (Optionnel)
- Infrastructure AD, DNS, DHCP
- Télécharger SDA depuis la page Surface Tools for IT
Prise en main de Surface Deployment Accelerator
Après l’installation, lancer le script Surface Deployment Accelerator à partir du menu Démarrer,
La première page de l’assistant détaille les prérequis et la solution qui sera automatiquement créée.
Une vérification des prérequis pour MDT, Windows ADK et l’exécution des scripts PowerShell.
[eckosc_status_message title= »Attention » icon= »fa-exclamation-triangle » type= »warn » message= »SDA ne supporte pas la dernière version Microsoft Deployment Toolkit 8443 présentement »]
Vous pouvez passer l’étape Windows 8.1 et aller à la page Windows 10 pour préciser l’emplacement du dossier à utiliser pour le Deployment Share. Si vous choisissez d’importer les images de boot dans WDS et de préciser les sources de Windows 10.
Et pour finir, choisissez les applications et les packages de pilotes à télécharger.
Si le serveur que vous utilisez ne dispose pas d’une connexion internet, vous pouvez spécifier l’emplacement d’un dossier précédemment configuré.
Lorsque tout est validé, le processus commence la configuration puis le téléchargement des divers packages pour Surface.
Aperçu de Deployment Workbench
SDA est donc bien un assistant de configuration, mais tout le processus de déploiement et de création d’images passe par MDT. Vous trouverez dans la console, une structure organisée pour les applications, l’image Windows 10, les pilotes pour les modèles de Surface et vos séquences de tâches. Pour le reste, vous savez déjà comment vous y prendre pour démarrer un déploiement avec MDT.