Nettoyer le disque avec Cleanmgr dans une Task Sequence


  • Share on Pinterest

Les déploiements Windows 7 sont là pour durer encore quelques années encore malgré l’arrivée de Windows 8.1. Une chose certaine aussi, c’est qu’il n’y aura pas de SP2 donc pas de nouvelle image ISO de la part de Microsoft. Vu la quantité de mises à jour qui sortent régulièrement, réaliser une image de référence est devenu un long processus avec Microsoft Deployment Toolkit surtout aux étapes Windows Update pour la mise à jour des composants et à la capture de l’image.

L’an dernier Microsoft a sorti le patch KB2852386. Celui-ci ajoute l’option de nettoyer les mises à jour Windows Update, en réalité nettoyer le dossier WinSxS. Sachant que l’outil Cleanmgr.exe supporte les lignes de commandes, j’ai pensé le configurer sur un poste référence, exporter la clé de registre dans l’image puis faire le nettoyage dans la séquence de tâches. Tout est expliqué dans un article précédent
http://www.msnloop.com/reduire-la-taille-du-dossier-winsxs-sur-windows-7/

Mais avant de commencer, j’ai fait une recherche sur internet et j’ai vu que Aaron Czechowski propose un script qui simplifie davantage ce que je m’apprêtais à faire. J’ai donc vérifié avec lui le fonctionnement du script sur la dernière version de MDT 2013. Avant de commencer assurez-vous d’avoir importé cette mise à jour KB2852386 dans Deployment Workbench ou sur votre serveur WSUS.

Télécharger le script CustomDiskCleanup.zip

Exécuter Cleanmgr dans la Task Sequence

DiskCleanup

Voilà comment en une étape, il est possible de nettoyer le dossier WinSxS dans Windows 7 SP1.

Voir l’article de Aaron Czechowski: Disk Cleanup in a MDT Task Sequence
Voir Nettoyer le dossier WinSxS sur Windows 8.1