Microsoft dévoile les nouveautés dans Windows 11


  • Share on Pinterest

Fini le NDA, fini les secrets sur Windows 11. Microsoft est sur le point d’apporter les plus gros changements au système d’exploitation depuis plusieurs années. Avec un nouveau menu Démarrer, des widgets, des coins arrondis dans tout le système d’exploitation et des améliorations de productivité, Windows 11 est un nouveau look pour Microsoft.

Gardez à l’esprit que pour exécuter le système d’exploitation mis à jour, il existe de nouvelles exigences système, mais pour la plupart des appareils, Windows 11 devrait s’installer sans aucun problème majeur. Cela étant dit, si vous utilisez du matériel plus ancien, comme un un CPU dual core, vous voudrez peut-être penser à mettre à niveau ou à attendre un peu avant d’installer Windows 11.

Nouveau menu Démarrer

Windows 11 dispose d’un nouveau menu Démarrer qui associe la conception de Windows 10X à un soupçon de Windows 10 et affiche également les fichiers directement dans le menu pour un accès rapide aux documents récemment utilisés.

Mise à jour plus rapide

Les mises à jour de Windows 11 sont jusqu’à 40 % plus petites et plus sécurisées. Avec Windows 11, Microsoft proposera certaines fonctionnalités aux utilisateurs en dehors des mises à jour majeures. Ces mises à jour seront livrées via des mises à jour distinctes appelées « pack d’expérience de fonctionnalités » ou « pack d’expérience Web » aussi délivrées par le Microsoft Store.

Mise à jour de fonctionnalité une fois par an

La société s’engage également à mettre à jour Windows 11 une fois par année avec 24 mois de support pour les éditions Home/Pro et 36 mois de support pour l’entreprise. Une mise à jour majeure par an est tout à fait acceptable, car cela signifie que Microsoft peut rendre ces mises à jour majeures plus significatives en y apportant plus de modifications, car la société a désormais plus de temps pour les développer.

Snap Group pour le multitâche

Il existe une nouvelle fonctionnalité Snap Layouts dont le PC se souviendra (heureusement). Windows ouvrira les fenêtres là où vous les avez laissés pour la dernière fois sur votre ou vos écrans. Il existe également de nouvelles animations pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres.

Avec Windows 11, l’accent est mis sur Snap Group et les expériences d’ancrage, l’objectif est de ramener les fenêtres que vous utilisiez là où vous les avez laissées. C’est une petite mise à jour, mais qui devrait aider à garder votre bureau organisé lors de l’ouverture et de la fermeture d’applications ou de la connexion ou déconnexion d’un écran.

Intégration Teams 2.0

L’un des changements les plus importants, mis à part le menu Démarrer, est que Teams est désormais intégré au système d’exploitation. Chaque personne exécutant Windows 11 utilisera également Teams pour faciliter le chat et les appels vidéo.

Microsoft propose une version grand public de Teams depuis la fin de l’année dernière, mais avec cette mise à jour, la base d’utilisateurs augmentera considérablement. L’entreprise espère qu’il s’agira de votre outil de communication par défaut. Skype n’est pas inclus par défaut et ceci montre clairement la nouvelle stratégie pour le public.

Rish Tandon, le CVP Engineering pour les équipes Microsoft, a posté sur Twitter que son équipe franchissait une étape majeure pour mettre à jour l’architecture de la plateforme. L’application s’éloigne d’Electron pour Edge Webview2 et Angular a disparu. L’application fonctionne maintenant à 100% sur React.js.

Comme l’a noté Tandon, les modifications apportées par Microsoft à Teams 2.0, comme il l’appelle, consommeront la moitié de la mémoire d’un compte client par rapport à la version 1.0. C’est un changement important pour les équipes et devrait aider à améliorer les performances.

Widgets

Les widgets Windows seront une mise à jour clé pour Windows 11 où Microsoft cherche à ajouter de l’extensibilité au système d’exploitation. Cela deviendra éventuellement un domaine où les développeurs pourront créer des expériences qui vivent dans le panneau de widgets et élargiront l’attrait des services intégrés.

Écran tactile

Microsoft n’a pas non plus oublié le tactile. Les cibles tactiles ont été augmentées, il y a les mêmes gestes que vous utilisez sur les trackpads et aussi sur la vitre pour naviguer dans le système d’exploitation, et les claviers prennent désormais en charge le balayage moderne.

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, la fenêtre du widget peut également être en plein écran. Vous avez également la possibilité de déplacer des widgets dans la fenêtre, mais vous attendez également à ce que des widgets tiers s’affichent ici aussi.

Performances (dans le multimédia)

Pour le multimédia, Microsoft apporte des améliorations au système d’exploitation pour vous aider à optimiser les performances de votre matériel existant. Microsoft apporte une technologie Xbox sur le bureau, comme l’auto-HDR, l’API de stockage direct, etc. Microsoft dit qu’il y aura des PC optimisés pour le « stockage direct », mais n’a pas précisé les exigences pour pouvoir tirer parti de cette fonctionnalité.

Microsoft Store

Microsoft est en train de remanier le Windows Store. Microsoft assouplit les exigences pour apporter des applications au magasin, notamment Win32, PWA, etc. Microsoft autorise également l’introduction de réseaux de commerce tiers dans le magasin, comme Adobe, etc.

Android sur Windows 11 (+sideload)

Les applications Android arrivent également sur Windows, mais pas nativement via le Google Play Store. Amazon a son propre magasin d’applications Android et ces applications seront disponibles sur Windows et fonctionneront comme des applications natives.

C’est un grand pas pour Microsoft et probablement une approche intelligente pour trouver un moyen unique d’apporter ces applications à Windows. Google a des exigences strictes pour l’exécution d’applications Android telles que l’intégration de Google Play. En travaillant avec Amazon, ils peuvent contourner cette exigence et disposer d’un chemin clair pour exécuter des applications Android sur Windows 11 sans obliger les utilisateurs à passer par des couches d’authentification supplémentaires.