Avec la sortie de Windows 11, Microsoft profite de l’occasion pour retirer certaines fonctionnalités de Windows 10 qui n’étaient pas utilisées ou ne sont pas applicables avec le nouveau système d’exploitation.
Cortana a été retiré de l’expérience de configuration OOBE. Plus de Cortana qui vous crie dessus à propos de la connexion ou de l’ajout du WiFi pendant le processus de configuration. News and Interests, qui était un ajout tardif à Windows 10, va également disparaître, certains peuvent voir cela comme un élément positif, mais il est remplacé par des widgets dans Windows 11.
De l’autre côté de la médaille, le mode Windows 10 S ne sera disponible que dans l’édition Familiale de Windows 11. Cela signifie que si vous utilisiez la fonctionnalité S, avec Windows 11, ce n’est plus une option dans un environnement d’entreprise.
Windows 11 introduira un nouveau menu Démarrer, ce qui signifie que de gros changements seront apportés à votre ancien contenu dans votre menu Démarrer de Windows 10. Microsoft indique que les groupes et dossiers d’applications nommés ne sont plus pris en charge et que la mise en page n’est actuellement pas redimensionnable et que les applications et sites épinglés ne migreront pas.
C’est le deuxième point de dépréciation qui est important : si vous avez des utilisateurs qui ne savent comment accéder à un site que via son épinglage, il est temps de passer aux favoris du navigateur. Les outils de personnalisation du menu Démarrer Import-StartLayout, Export-StartLayout) ne sont pas disponible (ils pourraient arriver ultérieurement dépendamment du feedback)
Pour la barre des tâches, si vous avez des utilisateurs qui placent la barre des tâches sur le côté ou en haut de l’écran, cette fonctionnalité disparaît. À l’avenir, vous pouvez placer la barre des tâches où vous le souhaitez tant qu’elle se trouve en bas de l’écran.
Pour tout le reste, afin de vous assurer que cela n’affectera pas vos utilisateurs lors de la mise à niveau, vous pouvez trouver ci-dessous la liste complète des éléments qui ne sont pas transférés vers Windows 11:
- Cortana ne sera plus inclus dans la première expérience de démarrage ou épinglé à la barre des tâches.
- Le papier peint du bureau ne peut pas être déplacé vers ou depuis l’appareil lorsqu’il est connecté avec un compte Microsoft.
- Internet Explorer est désactivé. Microsoft Edge est le remplacement recommandé et inclut le mode IE qui peut être utile dans certains scénarios.
- Le panneau de saisie mathématique est supprimé. Math Recognizer s’installera à la demande et comprend le contrôle d’entrée mathématique et le module de reconnaissance. L’encrage mathématique dans des applications comme OneNote n’est pas affecté par ce changement.
- Les nouvelles et les intérêts ont évolué. De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et peuvent être trouvées en cliquant sur l’icône Widgets dans la barre des tâches.
- L’état rapide de l’écran de verrouillage et les paramètres associés sont supprimés.
- Le mode S n’est désormais disponible que pour l’édition Familiale de Windows 11.
- Snipping Tool est toujours disponible, mais l’ancienne conception et les anciennes fonctionnalités de la version Windows 10 ont été remplacées par celles de l’application précédemment connue sous le nom de Snip & Sketch.
- Le démarrage est considérablement modifié dans Windows 11, y compris les principales dépréciations et suppressions suivantes :
- Les groupes nommés et les dossiers d’applications ne sont plus pris en charge et la mise en page n’est actuellement pas redimensionnable.
- Les applications et sites épinglés ne migreront pas lors de la mise à niveau à partir de Windows 10.
- Les vignettes dynamiques ne sont plus disponibles. Pour un contenu dynamique et visible, consultez la nouvelle fonctionnalité Widgets.
- Le mode tablette est supprimé et de nouvelles fonctionnalités et capacités sont incluses pour les postures de connexion et de retrait du clavier.
- La fonctionnalité de la barre des tâches est modifiée, notamment :
- Les personnes ne sont plus présentes dans la barre des tâches.
- Certaines icônes peuvent ne plus apparaître dans la barre d’état système (barre d’état système) pour les appareils mis à niveau, y compris les personnalisations précédentes.
- L’alignement sur le bas de l’écran est le seul emplacement autorisé.
- Les applications ne peuvent plus personnaliser les zones de la barre des tâches.
- La chronologie est supprimée. Certaines fonctionnalités similaires sont disponibles dans Microsoft Edge.
- Le clavier tactile n’ancrera et ne désancrera plus les dispositions de clavier sur les tailles d’écran de 18 pouces et plus.
Le portefeuille est supprimé. - Les applications suivantes ne seront pas supprimées lors de la mise à niveau, mais ne seront plus installées sur les nouveaux appareils ou lors de l’installation propre de Windows 11. Elles sont disponibles en téléchargement sur le Store :
- Visionneuse 3D
- OneNote pour Windows 10
- Paint 3D
- Skype